Accueil

Actualités

Équipe
Partenaires

Thèmes de recherche et
Activités de terrain


Ressources documentaires

Diaporama

Liens utiles

Contacts

Mentions légales

Les figurines de Myrina : étude des pratiques artisanales

Responsable : Néguine Mathieux [Violaine Jeammet]

L’importance du matériel trouvé à Myrina permet aussi bien l’étude de pièces spectaculaires, produits d’un artisanat soigné, qu’une étude de types relevant d’une production de série. La caractérisation de générations, de variantes et de versions à l’intérieur de ces ensembles homogènes sera ainsi systématiquement menée de manière à mieux comprendre les pratiques artisanales.
Cette entreprise s’accompagne d’un programme d’analyses scientifiques au Centre de recherche et de restauration des Musées de France, selon de nouveaux axes de recherches. Il s’agit de croiser les analyses de pâte des figurines avec les rassemblements archéologiques par tombes, les regroupements techniques par série de production et les ensembles signés. L’analyse d’autres types d’objets en argile, comme les céramiques, ou l’examen d’œuvres en d’autres matériaux, permettraient d’appuyer les connaissances de l’artisanat local et de dresser un tableau plus complet de la richesse de la cité. L’étude des pigments et des pratiques du décor peint, indispensable aujourd’hui, serait renouvelée par ailleurs au moyen de l’examen approfondi et systématique de la très riche polychromie des figurines de Myrina, poursuivant ainsi les études menées dans ce domaine et sur cette aire géographique depuis plus d’une dizaine d’années au sein du Louvre et du C2RMF.

La recherche pourrait s’attacher à l’étude des nombreuses caractéristiques techniques et des aspects multiples de la production. On pourra se poser la question de l’identification des ateliers, de la circulation des moules, des différences entre la production locale et les pièces importées, du nombre d’exemplaires tirés de chaque moule, du décalage chronologique ou géographie entre les générations, du travail de reparure et de polychromie (application des couleurs, richesse des pigments…), de la répartition du travail, du lien avec les ateliers de céramique…

=> version .pdf