Accueil

Actualités

Équipe
Partenaires

Thèmes de recherche et
Activités de terrain


Ressources documentaires

Diaporama

Liens utiles

Contacts

Mentions légales

Les terres cuites des Grottes d’Aliki

Responsable : Stéphanie Huysecom-Haxhi

Partenaire privilégié : École française d'Athènes

Le lot de terres cuites mis au jour dans les Grottes votives, de Pan et des Nymphes, à Aliki, par l'Éphorie et l’éfA, au début des années soixante (voir BCH 89 (1965), p. 974-975), permet de compléter le répertoire coroplathique thasien défini à partir du riche matériel découvert à l’Artémision.

Cet ensemble comprend à peu près un millier de fragments appartenant pour la plupart à des types de figurines et de protomés attestés dans le matériel de l'Artémision et du Thesmophorion. Pour le moment, la consultation du matériel m'a permis de repérer des exemplaires appartenant à 13 types ioniens, 4 types thasiens et 1 type attique. Quelques figurines attestent aussi l'existence de types ioniens qui ne sont pas représentés pour le moment dans les autres sanctuaires de l'île.

Quelques remarques intéressantes peuvent déjà être formulées :
- D’une manière générale, ce sont les générations les plus éloignées du prototype qui sont attestées.
- Les exemplaires semblent tous avoir été fabriqués dans des terres locales, à l’exception des figurines attiques qui ont été importées.
- Les mêmes défauts sont parfois relevés sur des exemplaires d'Aliki et de l'Artémision, ce qui implique évidemment qu'ils sortent tous des mêmes moules, donc d'un même atelier.
- Enfin, dans certains cas, les exemplaires d'Aliki appartiennent à des versions ou des générations qui ne sont pas attestées dans le matériel de l'Artémision.

=> version .pdf