Accueil

Actualités

Équipe
Partenaires

Thèmes de recherche et
Activités de terrain


Ressources documentaires

Diaporama

Liens utiles

Contacts

Mentions légales

Projet de publication des figurines de Smyrne

Responsable : Gözde Sakar

Smyrne qui était refondée sur les pentes de Mont Pagos (Kadifekale) à la fin du IVe siècle av. J-Chr., était l'un des centres importants du monde antique pour la production des figurines en terre cuite. Des centaines de figurines trouvées dans la ville à partir du XVIIIe siècle sont remarquables par leur style et leur qualité de traitement. Les lieux de trouvaille et les contextes de ces figurines, dont la majorité se trouvent actuellement dans les collections des divers musées du monde, sont généralement ignorés : c’est pour cette raison qu’elles ont toujours été définies à partir des aspects techniques et du style.

Les figurines et les fragments de figurines qui seront étudiés dans le cadre de ce projet de publication ont été trouvés lors des fouilles menées à intervalles depuis 1932 jusqu’à nos jours aux différents points de Smyrne hellénistique et romaine, notamment sur l’agora civile de la ville. Cette étude du matériel coroplastique a une importance particulière du point de vue de l’origine puisque les figurines qui seront examinées constituent le premier groupe de terres cuite trouvées certainement à Smyrne et dont les lieux de trouvaille sont connus avec certitude. Ce travail permettra pour la première fois d’évaluer les aspects du lieu de trouvaille et du contexte d’un groupe de figurines trouvées à Smyrne.

Comme il a été mentionné ci-dessus, les figurines complètes sont a priori issues des fouilles menées sur l’agora de la ville, mais la quantité des fragments de figurines en bon état du secteur d’habitat nommé “Altinpark” est aussi remarquable. Les terres cuites des autres secteurs, comme les sondages de l’Hopital Sifa à Basmane et les fouilles de l’acropole - Pagos /Kadifekale, seront également intégrées dans le corpus de l’ouvrage qui comprendra une introduction présentant Smyrne antique et l’art coroplastique de la ville ainsi qu’un catalogue détaillé, illustré de plusieurs photos de chacun des objets. 

L’objectif de cette recherche est d’apporter une nouvelle interprétation aux figurines en terre cuite de Smyrne qui seront examinées cette fois- ci en étant replacées dans l’ensemble du matériel archéologique smyrniote. On espère que les résultats de cet examen seront profitables pour tous ce qui s’intérressent à la coroplastie de l’Asie Mineure.

=> version .pdf