Accueil

Actualités

Équipe
Partenaires

Thèmes de recherche et
Activités de terrain


Ressources documentaires

Diaporama

Liens utiles

Contacts

Mentions légales


Chantal Courtois Farfara

Assistante conservatrice, chargée des collections grecques, italiques et étrusques
Département d’archéologie, Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH)
chantal.courtois@ville-ge.ch
00 41 22 418 25 84
Fax : 00 41 22 418 26 01

Cursus et parcours professionnel
- 1976-1982 : École des Arts Décoratifs, Genève ; école des Beaux-arts, Aix-en-Provence.
- 1982-1976 : à partir de 1982, début du cursus en histoire, histoire de l’art et archéologie à l’Université Lyon II ; en parallèle, travail d’auxiliaire d’enseignement, Éducation nationale, France.
- 1986 : Maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie, Université Lyon II. Mémoire sur le théâtre antique : Le théâtre de la Grèce antique à travers les terres cuites du Musée d’art et d’histoire de Genève.
- 1991 : Licence d’histoire, Université Lyon II.
- 1986-1991 : Enseignante en collèges et lycées, discipline : histoire et géographie. Éducation nationale, France.
- 1990-1997 : Collaboratrice scientifique ; centrale d’inventaire des collections, MAH, Genève.
- 1997-2003 : Collaboratrice scientifique ; département d’archéologie, MAH, Genève.
- 2003-2010 : Assistante conservatrice ; département d’archéologie, MAH, Genève.
- 2007 : Thèse de doctorat en Sciences de l’Antiquité (Lille 3), sous la direction d’Arthur Muller, Essai d’identification de la coroplathie smyrniote à partir de la collection Béatrix de Candolle du MAH de Genève.

Activités et champs de recherche
- Missions principales au Musée d’art et d’histoire :
* conservation, étude et mise en valeur des collections archéologiques grecques, italiques, étrusques et romaines.

- Champ de recherche spécifique :
* coroplathie grecque et romaine d’Asie mineure avec l’accent porté sur la caractérisation de la production de Smyrne.

- Catalogue raisonné des figurines en terre cuite antiques de l’époque archaïque à l’époque impériale (Grèce et îles, Italie, Asie Mineure, égypte) ; en cours.
- Publication du catalogue de la collection de Candolle acquise à Smyrne (figurines d’époque hellénistique et impériale acquises à Smyrne) ; à paraître.

- Quelques exemples de développements autour des collections coroplathiques du MAH :
* Collaborations avec l’unité d’archéologie classique sur la question de la petite plastique moulée (Faculté des Lettres, Genève) ; échanges sur la technique du moulage dans l’antiquité dans le cadre des cours d’histoire de la céramique de F. Lavenex, 1997-2003 (école des Arts décoratifs, Genève), dans le cadre du diplôme de mouleur conservateur avec M. Hirschy (école Supérieure des Arts Visuels de Genève) ; collaboration avec le Louvre et le C2RMF pour l’analyse comparée des terres de figurines smyrniotes en filiation au Louvre et au MAH (2005-2006).

- Missions extérieures :
* de 1995 à 2000, membre de l’équipe travaillant sur la coroplathie et la piété populaire dans le monde méditerranéen antique, Université de Lille/École française d’Athènes. Étude des offrandes en terre cuite hellénistiques de l’Artémision de Thasos, sous la direction d’Arthur Muller.

- Expositions
* 1995 : Musée-Musique. La musique et la danse dans l’Antiquité, MAH, Genève.
* 2000 : Waldemar Deonna. Un archéologue derrière l’objectif de 1903 à 1939, MAH, Genève, puis [Antikensammlung Institut für Klassische Archäologie, Berne (4 avril-16 juin 2002), Martin von Wagner Museum, Würzburg (7 juillet-30 septembre 2002)].
* 2000-2001 : Homère chez Calvin, MAH, Genève.
* 2001 : Ostie, port de la Rome antique, Musée Rath, Genève.
* 2001 : Deux archéologues suisses photographient la Grèce entre 1904 et 1939. Waldemar Deonna et Paul Collart. En collaboration avec l’école suisse d’archéologie en Grèce, Musée Benaki, Athènes. [Fondation Telloglion, Thessalonique (4 mai-10 juin 2001), Musée archéologique Kavala (23 juin-26 août 2001), Maison de l'Université, Dijon (15 octobre-15 novembre 2001), Skulpturhalle, Bâle (30 janvier-31 mars 2002), Antikensammlung der Universität Zürich (11 avril-9 juin 2002), Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne (22 juin-31 août 2002)].
* 2002 : Le Centre de recherche et de conservation. Moulages et collections genevoises de sculptures en plâtre. Salon des Arts et des Créations, Palexpo (1-5 mai 2002).
* 2002-2003 : L'art premier des Iapyges. Céramique d'Italie méridionale, MAH, Genève.
* 2004 : Les Allobroges, Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes, MAH, Genève.
* 2006 : Chypre d’Aphrodite à Mélusine, MAH, Genève.
- Exposition permanente
* 2008 : réfection de la salle des Antiquités italiques et étrusques, L’Italie avant Rome.

Bibliographie

Ouvrages
- C. Courtois, Théâtre antique, collection Images du Musée (1991).
- C. Courtois, J. Chamay, S. Rebetez, Waldemar Deonna. Un archéologue derrière l’objectif de 1903 à 1939, catalogue d’exposition (2000).
- C. Courtois, J. Chamay, L'art premier des Iapyges. Céramique d'Italie méridionale, catalogue d'exposition (2003).
- C. Courtois, M. Campagnolo,M. Martiniani Reber,   Chypre d’Aphrodite à Mélusine, catalogue d’exposition (2006).

édition d’ouvrages
- P. Birchler, B. Bottini, C. Courtois, F. van der Wielen (éds),  Musée-Musique. La musique et la danse dans l’Antiquité, catalogue d’exposition (1996).

Multimédia
- Borne interactive de l’exposition « Waldemar Deonna. Un archéologue derrière l’objectif de 1903 à 1939 ». Programme d’environ deux heures avec biographie, bibliographie, travaux essentiels, carnet de voyage en Anatolie en 1906, visite du site et du musée de Delphes en 1903. (2000).

Articles
- C. Courtois, Enrichissements du département d’archéologie, rubrique annuelle dans Genava (1997-2008).
- C. Courtois, La collection De Candolle, Musées de Genève (1994), p. 7-12.
- C. Courtois, Héraclès dans le creux de la main, Genava (1994), p. 121-132.
- C. Courtois Formation d’argile pour concert intemporel, catalogue de l’exposition « Musée, Musique… », Genève (1996), p. 55-58.
- A. Muller, N. Boumlil, C. Courtois, O. Didelot, S. Huysecom, J.S. Roose, « Terres cuites votives de l’Artémision », BCH 120/2 (1996), p. 891-900.
- C. Courtois, S. Rebetez, Instantanés d’un monde disparu, Genava (1999), p. 11-36.
- C. Courtois,« Une céramique habitée », dans Céramique et Verre (2003).
- C. Courtois, La collection Béatrix De Candolle. Terres cuites en filiation, Genava (2006), p. 227-238.
- C. Courtois, M.-A. Haldimann,  La collection d’archéologie classique : le miroir des « Humanités » genevoises, catalogue Musée d’art et d’histoire Genève (2008), p. 27-39.
- C. Courtois, « La collection De Candolle du Musée d’art et d’histoire de Genève. Contribution à la caractérisation de la coroplathie smyrniote », dans A. Muller, E. Lâfli (éd.), Terracotta Figurines in the Greek and Roman Eastern Mediterrannean, Colloquia Anatolica et Aegea Antiqua II, Izmir, June 2007, BCH Suppl. (à paraître).
- C. Courtois, Echoes of Sculpture in Terracottas from Smyrne, catalogue de l’exposition L’Immagine dell’atleta nell’antichità, Mendrisio (2009), p. 200-203.  

Communications
- Entretiens du mercredi, MAH, Genève :
* 1993 : Le théâtre antique.
* 1996 : Formation d’argile pour concert intemporel.
* 1999 : L’oenochoé étrusque du groupe de Toronto ; Petite plastique et piété populaire.
* 2002 :  Waldemar Deonna, un archéologue derrière l’objectif… ; L'art premier des Iapyges: Une céramique "habitée".
* 2006 : Chypre d’Aphrodite à Mélusine. Aphrodite
* 2008 : La stèle de Ptolémée et sa table de Pythagore ; La nouvelle salle « Italie avant Rome ».
* Mars-août 2000 : Cycle de conférences Waldemar Deonna, un archéologue derrière l’objectif de 1903 à 1939.
* Juin 2000 : Colloque Waldemar Deonna : - Primitivisme et classicisme : les deux faces de l’histoire de l’art.

=> version .pdf